À la boulangerie – Pain au chocolat ou chocolatine ? – A1

Une des premières choses à faire pour parler français en France, tout en alliant apprentissage et plaisir, c’est bien entendu d’aller à la boulangerie… Et si, en général, les apprenants connaissent bien les baguettes et les croissants, il n’en est pas toujours de même pour les pains aux raisins, les éclairs au chocolat, les paris-brest, les babas au rhum (mon péché mignon…), et la liste est longue. Alors pourquoi ne pas profiter d’un cours de français pour initier vos élèves à ces doux plaisirs ? Vous pourriez ainsi les amener à se repérer parmi toutes ces douceurs et leur apprendre à les commander dans une boulangerie/pâtisserie.

Originaire de Bordeaux, et cherchant une vidéo simple pour introduire le sujet en A1, j’ai cherché un document sur le vif et virulent débat français qui n’est autre que : « Pain au chocolat ou chocolatine ? ». Pour trouver une vidéo simple et que les apprenants entendent différentes voix, accents, j’aime bien utiliser des micros-trottoirs. J’en ai trouvé un sur le sujet, intitulé : « Micro trottoir pain au chocolat VS chocolatine ». Pour ceux qui n’en auraient pas entendu parler, c’est souvent un sujet de plaisanterie entre les habitants du sud-ouest et du reste de la France : les premiers utilisant le mot « chocolatine » et les autres « pain au chocolat », pour désigner la même viennoiserie. Au-delà de la plaisanterie, c’est aussi une manière de montrer aux apprenants que le vocabulaire peut varier selon les régions. Ils verront tout au long de leur apprentissage du français qu’il en existe d’autres, alors autant commencer à souligner cet aspect dès le début.

La séquence pédagogique que je vous propose dure 1h30/2h; mais libre à vous de n’en utiliser que des parties ou de le diviser en plusieurs séances selon la durée de vos cours et ce que vous souhaitez travailler.

Cette fiche pédagogique vous permettra de travailler la compréhension orale, l’inter culturel, la production orale, le lexique des viennoiseries, pâtisseries, et les actes de parole pour commander dans une boulangerie/pâtisserie. Pour la télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous :

N’hésitez pas à laissez un commentaire pour dire ce que vous en pensez, ou partager votre façon de travailler les jeux de rôles, ou les commandes à la boulangerie, ou même dire si vous êtes plutôt « pain au chocolat ou chocolatine ». Pour ma part, sud-ouest oblige, je suis bien entendu une fervente défenseur(e) de la chocolatine…

7 réflexions sur “À la boulangerie – Pain au chocolat ou chocolatine ? – A1

    1. Marie Bérard

      Bonjour Ayse,
      Je vous remercie beaucoup pour votre message qui me motive et m’encourage à poursuivre dans cette voie. N’hésitez pas à me dire si vous voyez des choses à améliorer ou à modifier ☺️

      J’aime

  1. Josée Beaudoin

    Vous écrivez «Alors pourquoi ne pas profitez d’un cours de français pour initier vos élèves à ces doux plaisirs ? » Oups !
    … ne pas profiter…

    Pour le reste, c’est très intéressant ! Merci.

    En passant, au Québec, c’est chocolatine. Du pain au chocolat, c’est une miche avec des brisures de chocolat à l’intérieur ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Marie Bérard

      Merci beaucoup Josée pour la correction ! Je corrige immédiatement cette erreur 😅 Et je suis ravie qu’au Québec, on dise chocolatine. Me voilà en possession d’un argument de plus lors de prochains débats avec des collègues d autres régions françaises 😉 Et je ne manquerai pas de goûter le pain au chocolat lorsque je voyagerai par chez vous !

      J’aime

Laisser un commentaire