C1 – Le logement intelligent

A l’ère des objets connectés, de l’intelligence artificielle, et autres nouvelles technologies, nous sommes envahis par des innovations en tout genre. 

Des portes qui s’ouvrent grâce à nos empreintes digitales, des aspirateurs autonomes, des robots cuisiniers, des caméras à reconnaissance faciale, des thermostats indépendants, un éclairage en wifi, le tout activable à distance depuis une tablette, ou d’une montre connectée. Voilà, un thème d’actualité très prolifique à aborder en classe de français. La première fois que nous l’avons proposé, nous ne nous doutions pas que nos élèves auraient autant de choses à nous apprendre sur le sujet… 

Pour chercher un document sur ce thème, nous sommes allé sur le site internet de France Inter. Soit dit en passant, c’est une excellente source pour trouver des documents authentiques ! Et, nous sommes tombé sur une chronique de Sophie Becherel sur « Le logement intelligent, rêve technologique ou cauchemar sociétal ? ». Lien disponible ici (téléchargeable en podcast), ou, en ligne, ci-dessous.

Comme exploitation de ce document audio, nous vous proposons la fiche pédagogique suivante, ainsi que son corrigé, allant d’une compréhension orale à une production orale. Nous avons également rajouté une transcription du document audio.

En espérant que cette proposition d’exploitation vous plaira. N’hésitez pas à nous donner votre avis en nous laissant un commentaire. 

A la semaine prochaine pour un nouvel article !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s