B2 – Réseaux sociaux – La Thune, Angèle

Je cherchais une chanson pour démarrer un débat sur les réseaux sociaux avec un groupe de B2. Après avoir utilisé « Carmen » de Stromae pendant plusieurs années, j’avais envie d’actualiser mon document déclencheur et je suis tombée sur le titre : « La Thune » d’Angèle.

Les temps changent, notre utilisation des réseaux sociaux aussi, à une vitesse vertigineuse… Après Twitter, Facebook, les plus jeunes ont plutôt tendance à se tourner vers Instagram. Et c’est justement le thème de la chanson d’Angèle.

Attention, les paroles contiennent du vocabulaire assez familier ! Néanmoins, notre but n’est pas de rentrer dans une compréhension détaillée du texte (à moins que vous ne souhaitiez travailler sur du langage familier)! Une compréhension globale, nous semble plus intéressante, afin de libérer la parole des apprenants. Autre avantage, celui du parti pris de la chanteuse, critiquant très clairement ce réseau social (tout en étant une de ses utilisatrices), devrait permettre des échanges assez intéressants sur le sujet. Il est vrai que les sujets un peu polémiques permettent souvent des échanges passionnés, et motivent les apprenants à donner leur point de vue.

Mais qui est Angèle ? Auteur-compositrice belge, elle vient juste de sortir son premier album « Brol » (En Belgique, signifie : désordre, bazar, fouillis) en octobre 2018, déjà disque d’or en France et en Belgique. Une jeune chanteuse à surveiller de près donc, car ses chansons peuvent être une bonne source de documents authentiques à utiliser en classe de FLE. En effet, elle y aborde de nombreux sujets de société, tout en finesse, et avec humour. 

Nous vous proposons, ci-dessous, une fiche pédagogique à télécharger, de la compréhension orale à la production orale (PO). Vous pourrez, à votre guise, rajouter vos propres questions à la partie PO. De plus, nous ajoutons une transcription qui pourra vous permettre de développer votre propre exploitation pédagogique, ou bien, de travailler la compréhension détaillée. Des notes de bas de page y définissent le vocabulaire familier de la chanson.

Qu’en pensez vous ? Et vous , quels artistes utiliseriez-vous en classe ?

Merci, pour votre intérêt ! Et à la semaine prochaine, pour un nouvel article !

5 réflexions sur “B2 – Réseaux sociaux – La Thune, Angèle

  1. Valérie

    Super !
    Si vous cherchez encore une chanson sur ce thème, à part Stromae « Prend garde à toi » , il y a Soprano « Mon précieux » aussi. Super clip vidéo, très clair. Le travail à tout niveau est possible:
    Lexique lié aux smartphones, réseaux sociaux, expression de temps et de fréquence, etc. Expressions familiaires. Formuler des hypothèses. Débattre sur le sujet, argumenter, créer un couplet rimé,… Étude de la vidéo: repérer les liens avec les jeux vidéo, ordonner des séquences et créer des nouvelles, formuler des hypothèses sur la chute,…
    Dans votre fiche, vous vous « limitez » au contenu et au débat, est-ce un choix ou un manque d’idées ?
    J’aimerais trouver qqpart sur Internet une sorte de malle de départ pour les études de chansons, films, livres, textes,…
    Des idées ?

    Aimé par 1 personne

    1. Marie Bérard

      Merci beaucoup pour votre message Valérie ! Effectivement, la chanson de Soprano est très riche à exploiter en classe de FLE (TV5monde en propose déjà une exploitation pour un niveau A2 et B2). La chanson d’Angèle est beaucoup plus légère niveau paroles (beaucoup moins de paroles et donc de lexique). Ainsi, j’ai pensé qu’il était préférable de l’utiliser pour introduire un débat sur les réseaux sociaux, plutôt que de travailler sur les paroles en détails (il y a très peu de texte en fait). J’ai donc choisi d’introduire une réflexion sur les anglicismes, c’est la seule référence faite aux paroles réellement. Je ne souhaitais pas non plus entrer dans le détail des paroles car elles contiennent beaucoup de langage familier (libre à chacun de les exploiter, ou non). De plus, j’avais envie de faire découvrir cette artiste qui monte, et qui est très écoutée par les jeunes en France et en Belgique. Bref, pour répondre à votre question, mon idée est plutôt de donner un point de départ à une exploitation en proposant un document authentique original; ensuite, à vous de l’exploiter comme vous préférez selon ce que vous souhaitez travailler avec vos apprenants (la transcription à télécharger est aussi là pour vous faciliter ce travail). Pour ma part, je préfère utiliser cette chanson surtout comme un déclencheur de paroles, et travailler surtout la production orale sous forme de conversation. Cela dit, si vous avez d’autres idées d’activités, je suis preneuse ! Quand à la malle de départ, pas d’idées à priori. Pour ma part, je m’inspire de ce que je peux utiliser comme manuels, de divers blogs, de formations, et de mon expérience en classe.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s