Film « L’Ascension » – Parlons cinéma – CO/CE/PO/PE – B1/B2

Bonjour à vous, chers collègues du FLE !

Cette semaine, j’ai la grippe… Alors sous une grosse couette et entre deux Kleenex, j’ai cherché quel film je pourrais passer à mes élèves en classe… Et que ça soit, si possible, un film que j’ai envie de revoir dans l’état dans lequel je me trouvais…, donc de préférence un film qui fait du bien au moral.

Puis, je me suis souvenue du film « L’Ascension » avec l’acteur Ahmed Sylla et je me suis dit « pourquoi pas ? ».

L’Ascension, c’est l’histoire de Samy, petit jeune de banlieue qui galère à trouver un emploi, très amoureux de Nadia son amie d’enfance, qui décide de partir gravir l’Everest pour lui démontrer son amour.

Ce film coche pour moi plusieurs cases qui pourraient motiver les apprenants. Premièrement, c’est un film qui fait du bien au moral, et, par les temps qui courent, c’est déjà une excellente raison de le montrer à ses élèves. Deuxièmement, l’histoire est facile à suivre pour un niveau B1/B2, et on peut toujours le regarder en français avec les sous-titres français (film dispo sur Youtube, ou bien, si vous êtes abonnés, sur la fameuse plateforme de vidéos « N… »). Troisièmement, il y a tous les ingrédients qui permettent aux adolescents de maintenir leur attention (amour, aventure, voyage, humour, …) et nous permettent aussi de passer un bon moment.

Pour l’exploitation pédagogique, j’ai décidé d’exploiter toutes les compétences. L’idée est donc de voir le film et ensuite de faire les différentes activités. La durée approximative de la totalité des activités est de deux ou trois heures pour l’exploitation, mais vous pouvez très bien ne choisir qu’une activité parmi les quatre proposées.

La fiche pédagogique commence par une petite mise en route sur les genres cinématographiques (alliant lexique et production orale). On continue avec une compréhension orale portant sur des questions de compréhension du film. Puis, un travail de compréhension écrite est proposé à travers la lecture de critiques de spectateurs extraites du site internet Allociné. L’objectif est de travailler le vocabulaire de la critique de cinéma, ainsi que les différents registres de langues : familier, soutenu et courant. Ensuite, les élèves peuvent écrire leur propre critique de cinéma. Et enfin, des questions sur leurs goûts cinématographiques leur sont posées, à travailler par deux, ou en petits groupes, avant une mise en commun.

Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique ci-dessous, ainsi que son corrigé.

J’espère que le film et son exploitation pédagogique vous plairont. N’hésitez pas à partager en commentaires quels films vous voyez en classe de FLE, de vos idées d’exploitations, ou de vos retours sur cette fiche pédagogique.

Si vous voulez être informés des prochains articles de ce blog, pour vous inscrire à la newsletter ça se passe dans la colonne de droite !

En vous souhaitant de bons cours de français !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s