Chanson – Futur simple – « Demain, demain », HK – Fin A1 + A2

« T’as pas une idée de chanson pour un niveau A1 ? »… J’ai sûrement plus posé la question que je n’y ai répondu… En A1, il faut pouvoir trouver une chanson qui regroupe beaucoup de critères. À mon sens, il faut que les paroles sont « claires », bien « découpées » en quelque sorte, mais aussi, que la prononciation soit assez accentuée, que la voix soit bien distincte de la musique, et pas trop grave non plus, sans trop d’écho… Le lexique et la syntaxe doivent être simples. Et si la chanson a quelque chose a dire, c’est sûr, c’est encore mieux. Mais l’essentiel, c’est qu’elle vous plaise. On transmet toujours mieux quelque chose que l’on aime, non ? Or, je viens de trouver une chanson qui remplit tous ces critères, selon moi. Et en plus, une chanson assez riche à exploiter, en terme de contenus  (Ô joie ! Sentiment d’avoir rentabilisé des heures passées sur Youtube….). 

Cette chanson, c’est « Demain, demain »(cliquez ici pour voir le clip), ici, interprété par l’auteur-compositeur HK (titre original des Fabulous Trobadors). Mais connaissez-vous HK ?  Je pense que j’ai dû le découvrir pour la première fois sur scène, lorsqu’il jouait dans un groupe précédent « M.A.P » (Ministère des Affaires Populaires), plutôt tourné vers le hip-hop, accordéon, raï, saupoudré d’un peu de ch’ti. Les paroles étaient déjà engagées et festives. Comme quoi, on peut défendre ses idées, en chantant. Aujourd’hui, HK, alias Kaddour Hadadi, est auteur-compositeur et écrivain français, il joue parfois en solo, ou avec son nouveau groupe, « Les Saltimbanks ». La musique est très variée, un mélange de blues, de chaâbi (genre musical algérien), de reggae, de musette, etc. Quant aux paroles, elles sont toujours engagées, et il évoque de nombreux thèmes très actuels, comme les migrants, l’environnement, les luttes sociales, les inégalités, ou encore, l’amour, la vie de quartier, l’espoir, etc.  Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez vous rendre ici (site du dernier album de l’artiste).

L’exploitation pédagogique proposée, va donc se diriger à un public fin A1 et A2. Une possibilité serait de l’utiliser pour introduire le futur simple en classe. Vous pouvez l’utiliser comme entrée en matière, sans même avoir vu le futur simple, ou comme activité de renforcement, au choix. En plus, des activités autour de la conjugaison, nous avons rajouté une partie sur la prononciation sur le son [z] et [ɥi] et [ʁ], qui posent souvent problème aux apprenants. Ce sont des activités de renforcement, il serait intéressant d’avoir travailler ces sons en amont, ou bien par la suite, en fonction des difficultés rencontrées par vos apprenants au cours de cette séance.

N’hésitez pas à me faire part de votre avis, et de vos retours d’expériences en cours. Cela me permettra d’améliorer les contenus à l’avenir. Merci pour votre intérêt ! Et abonnez-vous à la newsletter (colonne de droite en haut), afin d’être au courant de la publication des nouveaux articles directement par mail !

Une réflexion sur “Chanson – Futur simple – « Demain, demain », HK – Fin A1 + A2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s