Chanson – Les oubliés – Gauvain Sers – Parler de la campagne – B2

Il y a beaucoup d’artistes que j’aimerais partager avec mes élèves. Mais ils ne chantent pas toujours des titres appropriés à la classe de FLE : le ton, le découpage de la voix, le vocabulaire parfois trop châtié, le thème… Et puis, j’aime aussi leur faire découvrir des nouveautés, des jeunes artistes… Alors cette semaine, à court d’idée, j’ai tout simplement tapé sur le moteur de recherche de Youtube « clip », et en précisant que je cherchais des résultats dans les dates d’ajout de ce mois-ci. Après avoir écouté un bon nombre de chansons (oui ce type de recherches prend du temps… et s’accompagne d’un bon café…), j’ai fini par trouver une chanson appropriée, elle s’intitule « Les oubliés », écrite et interprétée par Gauvain Sers. Le thème abordé, la diction, la clarté de la voix, les paroles, tout se prête, selon moi, à une exploitation en classe de FLE.

Le timbre de voix de Gauvain, ses textes, au langage parfois familier, ne sont pas sans nous rappeler un autre artiste qui l’a sûrement grandement inspiré, le célèbre Renaud. Ce dernier l’a d’ailleurs choisi pour assurer ses premières parties lors de sa tournée en 2016. Le thème abordé est celui de la fermeture d’une école primaire à Ponthoile, commune de la Somme. L’instituteur, en charge d’une des deux classes de l’école, avait interpellé l’artiste l’an passé, pour relayer l’information. Depuis, l’école a malheureusement bien fermé ses portes, malgré la mobilisation des habitants du villages, et les enfants ont été replacés dans d’autres écoles. Cependant, le problème évoqué dans la chanson reste d’actualité, d’autres écoles continueront de fermer ailleurs, dans les zones rurales. Si cela vous intéresse, l’artiste a également réalisé des vidéos sur son passage dans l’école avec l’instituteur et les enfants. Ces vidéos peuvent très bien faire l’objet d’un autre type exploitation pédagogique.

Traiter cette chanson en classe permet de travailler plusieurs aspects : le langage familier et parler à l’oral des problèmes rencontrés dans les campagnes françaises, mais aussi, de ceux présents dans les campagnes de vos apprenants. Le fait que ce sujet soit assez universel devrait faciliter la prise de parole par vos apprenants, l’exode rural étant un phénomène planétaire.

Concernant la fiche pédagogique, j’ai donc mis l’accent sur la compréhension orale, le travail du lexique (langage familier très utilisé par les français dans la vie quotidienne), et une discussion, débat. Etant donné que l’on parle de langage familier, et vu le niveau de difficulté de la chanson, j’ai opté pour la travailler avec un niveau B2.

Vous trouverez, ci-dessous, la fiche pédagogique de la chanson, ainsi qu’une fiche de correction. Le langage familier n’est pas toujours évident à comprendre, d’où la fiche de correction.

N’oubliez pas de vous abonner à l’infolettre (colonne de droite, en haut), pour pouvoir recevoir les prochains articles directement par courriel.

Je suis toujours très curieuse d’avoir vos avis. Si vous avez envie de partager certaines chansons que vous travaillez en classe, ou si vous avez des idées d’améliorations ou autres à apporter, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous.

En attendant, j’espère que cette chanson vous a touché, car si elle est intéressante à travailler en classe, c’est avant tout une très belle chanson…

5 réflexions sur “Chanson – Les oubliés – Gauvain Sers – Parler de la campagne – B2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s