
Faire parler un groupe d’adolescents ou de jeunes adultes n’est pas toujours évident, surtout s’il s’agit d’un public captif… C’est en cherchant un nouveau sujet, pour travailler avec une classe de lycée (en Espagne, Bachillerato 2° et 1°), que nous avons pensé au concept de la génération Z. Voilà un thème qui risquait fort de les intéresser, et nous aussi, par la même occasion.
Mais qu’entend-on par génération ? Une génération est un concept sociologique qui désigne une sous-population, dont les membres, nés pendant la même période, partagent un certain nombre d’expériences sociales. La génération Z vient après la génération Y, qui elle-même vient après la génération X, etc. Le groupe d’apprenants, avec lequel nous avons travaillé sur cette activité, était de la génération Z, et nous-même, de la génération Y. Il a été très intéressant de voir comment les adolescents se retrouvaient (ou pas) dans l’analyse donnée sur leur génération, et d’écouter leurs propres opinions sur le sujet.
Comme souvent, nous avons cherché un document déclencheur sur le net. Nous avons trouvé cette vidéo : « Expliquez-nous : la génération Z ». Elle résume assez bien le concept, et elle a le mérite d’être très visuelle, ce qui va vous permettre de travailler avec des groupes assez hétérogènes. Le but de cette séance est de travailler la compréhension orale, ainsi que d’exprimer son opinion sur un sujet d’actualité. Si vos apprenants ont un niveau plutôt élevé (B2), vous pouvez passer la vidéo sans l’image. Ensuite, à l’heure de la correction, la vidéo pourra être utilisée avec l’image. Pour un niveau B1, il nous semble que la vidéo facilite la compréhension globale et met les apprenants en confiance. En effet, il leur permet de se rendre compte qu’ils sont tout à fait capable de comprendre le sens global d’un reportage télévisé.
Si cet article vous a plu, inscrivez-vous à la newsletter pour être informés par mail de la parution des prochains articles (voir colonne de droite) !
N’hésitez pas à laisser un commentaire pour proposer vos idées d’exploitations, ou corrections, critiques. A jeudi prochain pour un nouvel article !