C1 – Les petites cantines

Pour trouver de nouveaux thèmes, travailler la compréhension orale, France Inter est une bonne source de documents authentiques pour le niveau C1 (voir un bon B2).

Cette semaine, nous voulons vous présenter une chronique, intitulée « les bonnes ondes », présentée par Sandrine Oudin. Comme son nom l’évoque, cette émission partage des bonnes nouvelles, en faisant des petits reportages sur des initiatives positives. Beaucoup de projets divers et variés sont présentés, tels que : les frigos solidaires, la culture en appart, danser au bord de la Seine, l’Opéra bus… Voilà de quoi trouver votre bonheur, selon les centres d’intérêts de vos apprenants, et les vôtres ! 

Notre choix, pour cette fiche pédagogique, s’est arrêté sur « les petites cantines ». Nées dans le neuvième arrondissement de Lyon, les petites cantines sont un lieu qui a pour objectif de recréer du lien social dans les quartiers. On y vient pour manger, mais chacun met la main à la pâte ! Vous pouvez choisir de participer en faisant la cuisine, en mettant le couvert, en faisant la vaisselle, etc. Tout le monde peut venir y manger, et participe aussi financièrement selon ses moyens, à prix libre. Une très belle initiative, qui a fait des émules, car de nouvelles petites cantines ont émergé à Lyon, et dans d’autres villes.

Cette chronique radio permet de travailler beaucoup d’aspects. Tout d’abord, la compréhension orale est intéressante car la journaliste s’entretient avec beaucoup d’usagers des petites cantines. Les apprenants se familiarisent donc aux changements d’interlocuteurs rapides, à l’accent lyonnais, au vocabulaire familier (en travaillant le lexique, en compréhension fine), et même sur des expressions en rapport avec l’alimentation (sur les affiches des petites cantines)… Ensuite, le thème abordé, est très actuel en France. De plus en plus de personnes souffrent de solitude en France, les lieux de sociabilité manquent, et la cuisine est propice à créer du lien depuis la nuit des temps. Et vos apprenants qu’en pensent-ils ? Est-ce un sujet d’actualité dans leur pays ? Y souffre-t-on de la solitude ? Le repas est-il un vecteur de rencontres ? Beaucoup de questions peuvent être débattues à l’issue de la compréhension orale. 

Nous vous proposons donc, ci-dessous, la fiche pédagogique, sa correction, ainsi que la transcription de la chronique de Sandrine Oudin. Pour écouter la chronique, cliquez ici (téléchargeable en podcast!), afin de l’écouter sur le site de France Inter. Nous la mettons également en écoute sur le blog, dans la mesure où, les liens podcasts ne sont plus disponibles, passés quelques mois.

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être informés de la publication des nouveaux articles directement par mail (voir colonne de gauche).

Si vous repérez des erreurs, ou que vous avez des suggestions, ou même, pour dire si vous aimez ce matériel, n’hésitez pas à laissez un commentaire ou à m’envoyez un mail.

À la semaine prochaine pour un nouvel article ! 

4 réflexions sur “C1 – Les petites cantines

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s