Escape Room para alumnado español – A0/A1/A2

Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous présenter le premier Escape Room dirigé à des élèves espagnols de tous niveaux, de secondaire comme de primaire, mais aussi pour toute structure souhaitant promouvoir l’enseignement du français. L’idée de cet Escape Room est née d’un constat poignant. La récente loi d’éducation espagnole, la LOMLOE, a relégué la deuxième langue étrangère à une simple option. Depuis, l’enseignement du français est en chute libre dans les établissements du secondaire. Pour rappel, les seuls pays à ne pas enseigner une deuxième langue de manière obligatoire en Europe, en dépit des recommandations européennes, sont : l’Espagne, l’Irlande et la Hongrie

L’objectif de cet Escape Room est double :

  • Proposer aux élèves une initiation au français et leur donner envie d’apprendre la langue de façon ludique.
  • Protester contre le traitement subi par les deuxièmes langues étrangères en Espagne de façon humoristique et dystopique.

N’ayant jamais fait d’Escape Room, nous avons cherché des idées sur les blogs de certains confrères. Celui de « Prof Power Le Livre scolaire« , nous a bien aidé à nous mettre sur la voie.

Étapes de la conception :

  • Le genre : Futur dystopique
  • L’intrigue : Dans un futur proche, les élèves espagnols arrêtent d’apprendre les langues étrangères. Une intelligence artificielle contrôle le pays, car elle seule peut communiquer avec les français et, comme elle n’est pas bienveillante et/ou qu’elle ne communique pas aussi bien que prévu, l’économie s’effondre. Les élèves ont pour mission d’apprendre le français pour sauver le pays.
  • L’ambiance : Pour créer une ambiance dans la salle de classe et immerger les élèves dans l’histoire, nous avons créé une vidéo qui dure tout le temps de jeu. Elle se compose d’une intro (mise en place de l’intrigue), des consignes des 4 missions et d’un temps de jeu avec une boucle et une musique, et d’une vidéo de fin. Si les élèves finissent la mission avant la fin de la boucle, vous pouvez la faire avancer manuellement jusqu’à la mission suivante, ou mettre pause, dans le cas contraire.
  • La feuille de route : les élèves disposent d’une feuille de route où ils vont réunir les indices trouvés à la fin des 4 missions (fiche réalisée avec Canevas).
  • Les indices donnés en fin de mission : à la fin de chaque mission, nous remettons à un élève du groupe un des 4 indices. Ces 4 indices forment un puzzle, d’un côté, la Tour Eiffel, et de l’autre, le mot « architecte ». Cela leur permettra d’ouvrir le cadenas virtuel et d’arrêter l’Intelligence Artificielle à la fin du jeu. Niveau pratique : nous avons collé les deux feuilles recto verso, puis nous les avons découpées en 4 morceaux comme un puzzle. Puis, nous les avons plastifiées séparément. Un vrai puzzle maison. Avec ce puzzle, les élèves doivent trouver qui est l’architecte de la Tour Eiffel grâce aux tablettes/ordinateurs et écrire le mot de passe dans le cadenas virtuel. Nous avons disposé un ordinateur à ce propos au fond de la classe.
  • Cadenas virtuel : Pour créer le cadenas virtuel, nous avons utilisé le site Lockee. Il faut se créer un compte, mais son utilisation est gratuite, et nous permet de créer des cadenas de différentes formes. Nous avons choisi le cadenas sous forme de mot de passe. Les élèves doivent écrire : Gustave Eiffel. Lien vers notre cadenas : ici.

  • Les missions :

Première mission : À la recherche du français perdu.

Des boîtes sont disposées devant les élèves. Ils doivent mettre la main dedans et identifier l’objet qui s’y trouve. Grâce à des tablettes ou des ordinateurs, ils cherchent la traduction du mots. Ensuite, à l’aide de la première lettre de chaque mot et du numéro de la boîte, ils accèdent au première indice = « La tour Eiffel ».

  1. Livre
  2. Assiette
  3. Trombone
  4. Oeuf (dur)
  5. Ustensile 
  6. Règle
  7. Equerre
  8. Instrument de musique
  9. Feutre
  10. Fluo
  11. Élastique
  12. Lunettes

Deuxième mission : Le code César

Les élèves ont une feuille de papier sur laquelle est écrit un code avec du citron. Ils doivent chercher ce qu’est le code César et traduire le code en éclairant la feuille de papier. Ici, le code César est écrit en haut de la feuille A = D. Le code a écrire est donc 1989 écrit en chiffres : mille neuf cent quatre-vingt neuf, soit « PLOOH QHXIF HQWTX DWUHY LQJWQ HXI » en code César. Attention, ils ont parfois tendance à le déchiffrer à l’envers, il faut veiller qu’ils aient bien compris dans quel sens le faire.

Troisième mission : Le secret

Il s’agit de mots-croisés. Au lieu des définitions, nous avons mis des images, afin que des débutants complets puissent le réaliser. Ils peuvent chercher la traduction sur les tablettes/ordinateurs.

Quatrième mission : Viento Sur

Des noms de monuments sont écrits sur les vitres des fenêtres de la classe à l’aide d’un corps gras. La consigne de la vidéo donne des pistes aux élèves pour qu’ils comprennent que les indices se trouvent là et qu’ils doivent souffler sur les vitres pour voir apparaître ces précieux indices. Il s’agit de lieux ou de monuments de Paris qui forment le mot PARIS avec leurs premières lettres.

Indices : Panthéon – Arc de triomphe – République – Invalides – Sacré Coeur

  • Matériel utilisé pour l’Escape Room :

Décor de la salle

  • Porte d’entrée de la salle. Nous avons récupéré du papier du département d’Arts Plastiques, nous l’avons peint à la gouache et ajouté quelques éléments, un décor facile à faire qui ne nous a presque rien coûté.
  • Décoration murale : nous avons imprimé et plastifié des images apocalyptiques de l’Espagne crées par Chat GPT. Lien ici. Nous avons également placé des bandes oranges et noires pour rajouter un effet de danger.
  • Les boîtes : Ce sont des boîtes de papier d’impression que nous avons recyclé. Nous les avons peint à la gouache, ajouté des bandes adhésives pour l’effet de style, et écrit le numéro sur la boîte au blanco. À l’intérieur des boîtes, nous avons placé les objets et nous les avons recouvert de papier passé au destructeur de document de notre établissement.
  • Les costumes : Nous avons acheté des tenues de peintres jetables très bon marché, emprunté des lunettes de protection au département de physique et nous avons mis des masques. Cela a rajouté une ambiance supplémentaire à notre Escape et mis les élèves dans l’ambiance.
  • Écriture du code César au citron : nous avons écrit le message à l’aide d’une paille coupée en deux, trempée dans le jus de citron, comme si c’était de l’encre. Il faut ensuite bien prendre le temps que le message sèche.
  • Écriture sur les vitres : point à améliorer. Nous avons utilisé de l’huile, mais le message se voyait sans que les élèves n’aient à souffler dessus. Heureusement, ils ont quand même dû chercher car nous disposions de rideaux dans la classe (qui étaient fermés). Peut-être qu’il faudrait un corps moins gras, ou bien un autre type.

Les élèves ont vraiment apprécié cet Escape Room et les plus turbulents n’ont jamais été aussi concentrés en classe… C’est un jeu qui s’adapte très bien à des groupes de différentes tailles. En effet, il y a 12 boîtes en début de jeu. Nous pouvons répartir un élève par boîte, ou plusieurs, comme nous pouvons aussi répartir plusieurs boîtes par élèves. Il est donc possible de jouer avec un petit groupe, comme avec un grand groupe.

En espérant que cela vous soit utile pour vos classes, ou vous donne des idées pour réaliser vos propres Escape Room ! C’était la première pour notre équipe et, même si cela demande du temps, nous avons beaucoup apprécié créer cela ensemble et nous nous sommes énormément amusées. Ce travail a été réalisé par tout le département de français de notre Instituto. Un grand merci à ma collègue et chef de département Laëtitia Rhin et à notre auxiliaire de conversation Émeline Louet !

Une réflexion sur “Escape Room para alumnado español – A0/A1/A2

Laisser un commentaire