CO/PE – Parler des changements – A2

L’alternance passé composé / imparfait… Nous sommes tous confrontés aux difficultés des apprenants dans ce domaine, et aux nôtres pour expliquer son fonctionnement ! 

Dans cette fiche pédagogique, nous proposons de nous concentrer sur un objectif de communication : Parler des changements. Pour se faire, nous n’allons pas expliquer toutes les variantes de ces temps du passé, mais plutôt de nous concentrer sur un acte de parole. Nous sommes tous amenés à parler de changements, en parlant de nous-mêmes, ou bien, de notre environnement. Pour un niveau A2, ce serait un bon exercice pour introduire l’alternance de ces temps, avant d’approfondir avec d’autres objectifs pragmatiques.

Pour trouver notre source, une fois n’est pas coutume, nous nous sommes tourné vers Youtube, et plus particulièrement vers un Youtubeur, très célèbre chez les profs de FLE : Cyprien. Ces vidéos sont une véritable mine d’or à exploiter en classe. La vidéo sur laquelle nous nous sommes arrêté, s’intitule : « C’était mieux avant ». Il y évoque, avec beaucoup d’humour, les derniers changements dans nos manières de communiquer avec l’arrivée des réseaux sociaux, l’engouement pour les séries, les smartphones, et autres petits changements survenus récemment dans notre vie quotidienne. 

Pour travailler sur cette vidéo, nous proposons une fiche pédagogique allant de la compréhension orale à la production écrite (peut-être faite à l’oral aussi, si vous préférez). Entre la CO et la PO, nous intégrons une partie où les élèves devront réfléchir à l’utilisation des temps pour parler des changements. Ils devront aussi produire un schéma, afin de partager leur propre explication de ce point de grammaire. Remarque : un point sur mieux et meilleur pourra être fait pendant la mise en route. Les apprenants ont souvent tendance à se tromper, et ce rappel ne leur fera sûrement pas de mal…

Vous trouverez ci-dessous, la fiche pédagogique à télécharger, ainsi que son corrigé. Si vous avez d’autres idées de schémas, partagez-le avec nous ! 

Abonnez-vous à la newsletter, pour pouvoir recevoir les notifications des prochains articles, directement dans boite mail !

En vous souhaitant une bonne année 2019 !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s