
Bonjour à tous ! Je viens de modifier la vidéo de cet article, car la première version n’était pas assez compréhensible.
Avec cette nouvelle vidéo et sa fiche pédagogique, je vous propose de découvrir, réviser, pratiquer, une présentation basique avec vos élèves de niveau A1.
Étant donné l’ambiance ambiante et les débats actuels autour des intelligences artificielles (IA), j’ai décidé de concevoir une vidéo où des IA célèbres se rencontrent et se présentent. Au début de la vidéo, on ne comprend pas encore que ce sont des IA, car elles s’échangent leurs prénoms (que j’ai totalement inventé). Le dialogue prend alors une tournure étrange car l’un des protagonistes dit qu’il n’aime pas manger. Il s’agit de Siri, la plus ancienne intelligence artificielle. ChatGPT, lui, mange des « chips ». J’ai fait un petit jeu de mots. On peut croire, de prime abord, qu’il s’agit de nourriture (pétale de pomme de terre passée à l’huile et salée), mais on comprend, après-coup, qu’il s’agissait, en réalité, d’une puce électronique.
Puis, les IA s’échangent leurs âges. Siri a effectivement douze ans (date de sa création au moment de l’édition de la vidéo) et Chat GPT 4 mois. Et, c’est à ce moment là, que le spectateur commence à penser qu’il y a quelque chose qui cloche…
Enfin, les deux protagonistes disparaissent et un troisième apparait, il s’agit de GPT4, la toute dernière IA, crée le 14 mars, mais aussi la plus puissante de toutes (à l’heure où j’écris cet article, bien entendu). Le spectateur prend alors conscience de l’accélération récente du développement des IA.
J’ai choisi le thème des Intelligences Artificielles car, il est d’actualité, et cela permettait de proposer une vidéo sur la présentation un peu différente de ce que l’on voit d’habitude. La semaine dernière, les propres créateurs des IA viennent de demander une « pause » dans leur développement, afin de mieux les contrôler, et d’avoir le temps de légiférer. Voici donc un sujet d’actualité pour vos apprenants de niveau A1.
Vous trouverez ci-dessous, la vidéo, la fiche pédagogique, la fiche corrective et la transcription.
Petite alternative à la proposition pédagogique proposée dans la fiche, vous pouvez proposer à vos élèves de créer leurs propres dialogues animés, sous le même modèle que la vidéo en utilisant l’application en ligne de chat-animator. C’est gratuit et vous pouvez télécharger les vidéos ensuite. Je suis sûre que ça les amusera beaucoup !
Autre point que vous pouvez travailler à partir de cette vidéo : les prépositions avant les villes, régions et pays.
N’hésitez pas à vous abonner à ce blog et à la chaîne Youtube afin d’être directement informés des nouveautés à paraître. Votre avis m’intéresse beaucoup et me permet d’améliorer le matériel, n’hésitez pas à laisser un commentaire sur le blog ou la vidéo, afin de partager vos critiques, suggestions, ou tout simplement me dire si vous avez aimé !
En vous souhaitant de bons cours de FLE,
Marie (ou GPT4… Qui sait ?)