
Les vacances approchent, et je cherchais un nouveau film à visionner avec ma classe de lycéens, un film qu’on ne passe pas habituellement en cours de français, facile à comprendre pour des apprenants de niveau B1-B2, mais aussi, un film joyeux, positif, une comédie pour échapper un peu à la morosité ambiante.
Le film « La vache » (2016) de Mohamed Hamidi me paraissait tout indiqué. Il s’agit d’une comédie dans laquelle Fatah, petit paysan algérien, rêve de participer au Salon de l’Agriculture avec sa vache Jacqueline. Quand il reçoit finalement sa précieuse invitation, il débarque à Marseille et traverse la France à pied jusqu’à Paris. Chemin faisant, il fait des rencontres toutes plus surprenantes, les unes que les autres. Le personnage principal a un regard candide, naïf, qui touche au coeur les personnes qu’il croise sur sa route…
J’avais donc trouvé le film que je souhaitais partager avec mes élèves, une comédie, aux airs de contes, dans une France idéale, un film « feel-good » comme disent les critiques de cinéma…
De plus, le personnage principal a un amour immodéré pour la langue française et ses expressions. Le film peut ainsi devenir un prétexte pour étudier des expressions françaises, et, plus particulièrement, des expressions utilisant des noms d’animaux.
Pour l’exploitation, j’ai réalisé une fiche pédagogique qui permet de travailler la compréhension orale (du film), la compréhension écrite (un entretien avec le réalisateur), ainsi que la production orale et la compétence interculturelle (sur les expressions françaises). Vous pouvez télécharger la fiche pédagogique ci-dessous, ainsi que son corrigé et l’article du journal du Monde qui sert pour la compréhension écrite.
Si vous avez des suggestions, des idées, des corrections, ou bien d’autres idées de films à passer dans nos classes de français, n’hésitez pas à laisser un commentaire.
Et pour ne pas rater les prochains articles du blog, vous pouvez vous abonner gratuitement à la newsletter du blog en donnant votre adresse de courriel (en haut à droite de la page si vous êtes sur votre ordinateur, ou tout en bas, si vous êtes sur votre téléphone portable).
En espérant que la fiche vous plaira, et surtout que le film vous mettra du baume au coeur !
À bientôt !
merci beaucoup pour votre partage. J’adore ce film, je vais essayer de le caser dans mon programme 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour ce partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup de partager ce travail ! Nous allons bientôt le voir au cinéma donc je pense m’inspirer de votre fiche.
J’aimeAimé par 1 personne