Abécédaire culinaire pour tous les apprenants

Bonjour à tous ! Je reprends du service après avoir enfin réussi à entrer dans le système éducatif espagnol en tant que prof de FLE ! Voilà pourquoi le site avait été mis en sommeil ces deux dernières années… Avec le concours, il m’était bien difficile de me concentrer sur autre chose, mais je compte bien reprendre du service et vous proposez de nouvelles idées pour vos cours de français langue étrangère. La première concerne un abécédaire culinaire que j’ai développé l’année dernière.

En effet, j’avais longtemps cherché un abécédaire pour mes élèves. J’en voulais un avec une thématique culturelle, afin d’allier le sens et la forme (pensée à Robert Galisson, lexicologue). 

J’en avais trouvé un, que beaucoup d’entre vous connaisse sûrement, « L’alphabet de Paris ». Il en existe d’ailleurs plusieurs versions que vous trouverez facilement sur votre moteur de recherché préféré. J’aimais l’utiliser car il possède une thématique « Paris » ce qui permet de travailler, dans un même temps, la phonétique et la culture parisienne. Cependant, il me manquait quelque chose… Je le trouvais trop centré sur Paris et je me demandais quelle thématique assez large pourrait convenir à un abécédaire pour les apprenants de FLE et si un thème fonctionne toujours bien en classe, c’est celui de la gastronomie… 

Dessinant à mes heures perdues, je me suis donc lancé le défi de réaliser mon propre abécédaire avec, dans mon carnet des charges, deux impératifs: présenter des plats et pâtisseries traditionnels de France. Ça n’a pas toujours été évident, j’ai dû pour certaines lettres insérer des ustensiles de cuisine à défaut de trouver un plat, mais dans l’ensemble, je crois avoir relevé le défi. En me mettant à dessiner, j’ai naturellement intégré les lettres aux images. Grande fan de Guillaume Apollinaire, je pense que j’ai fait un mix entre lui et Ferdinand de Saussure. Le signifié est clair grâce à cet abécédaire, même si parfois il faudra montrer des images du plat aux élèves pour qu’ils visualisent bien ce dont il s’agit, et leur mettre l’eau à la bouche par la même occasion… 

Au niveau de l’exploitation en classe, j’ai l’habitude de travailler ce document avec des débutants afin de leur faire découvrir la phonétique (prononciation de l’alphabet, première approche des syllabes, du rythme, etc.) tout en leur faisant découvrir ou redécouvrir la gastronomie française.

Pour des niveaux plus avancés, on peut également utiliser ce document afin de travailler la culture gastronomique et lancer des thèmes de discussion autour de ces sujets. Comme activité complémentaire, je vous recommande une activité de blog des « Zexperts du FLE » qui propose une liste de questions à imprimer pour faire parler vos apprenants sur leurs habitudes alimentaires. https://leszexpertsfle.com/nourriture/parler-des-habitudes-alimentaires-en-fle-a2-b1-b2/

Je vous laisse donc découvrir cet abécédaire en espérant qu’il pourra vous servir pour vos cours. Je suis également en train de préparer un petit livret avec l’histoire de chaque élément. A suivre donc… D’autre part, j’aimerai développer un abécédaire culinaire sur la gastronomie en francophonie ! Alors n’hésitez pas à partager en commentaires des plats de vos pays que vous aimeriez voir dessinés ! 

N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter afin de recevoir les prochains partages didactiques ! Et vos critiques, commentaires et suggestions sont toujours les bienvenus ! A bientôt !

Une réflexion sur “Abécédaire culinaire pour tous les apprenants

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s