Chanson pour réviser les verbes au présent de l’indicatif – A2

Bonjour à tous !

Ça y est, on y est ! C’est la rentrée ! Nous reprenons le chemin de l’école et nous constatons, à notre plus grande surprise, que nos élèves ont tout oublié… Enfin, presque… Car en soufflant un peu sur leurs connaissances de l’an passé, elles remontent à la surface, plus vite que prévu. Alors, haut les coeurs, chers collègues ! J’ai une activité sur les verbes au présent de l’indicatif à vous proposer pour rafraîchir la mémoire de vos apprenants.

Il s’agit d’une chanson de Soprano « Mon précieux » qui traite de l’addiction au téléphone portable. Le vocabulaire est un peu complexe, mais il ne s’agit pas d’expliquer toute la chanson. L’objectif est qu’ils revoient la formation des verbes en « ER », les verbes réguliers, ainsi que quelques verbes irréguliers. Leurs connaissances étant enfouies profondément, sous des couches de souvenirs de vacances beaucoup plus divertissants, il s’agit de travailler très progressivement.

Dans un premier temps, les élèves vont donc identifier le thème de la chanson, puis, se remémorer la formation des verbes du 1er groupe, nommés ici « verbes réguliers », et identifier ceux qui sont irréguliers, soit tous les autres.

Au moment de compléter les verbes, je leur propose d’abord de compléter tous les verbes à l’infinitif, puis, dans un deuxième temps, d’essayer de compléter les irréguliers. Cela leur donne plus confiance en eux, en progressant du facile au difficile. Et, en général, ils se souviennent encore des plus communs, comme « être » et « avoir ».

Vous trouverez ci-dessous la fiche apprenant. Je n’ai pas fait de corrigé cette fois ci, car les paroles se trouvent facilement sur Internet.

Si vous souhaitez compléter ce travail de conjugaison, avec un travail sur le lexique niveau A2, je vous propose de jeter un coup d’oeil aux activités pédagogiques proposées par TV5 Monde sur cette même chanson en cliquant ici.

En vous souhaitant à tous une très bonne rentrée !

Abonnez-vous à la newsletter et au canal Youtube !

À très vite !

Laisser un commentaire