Pourquoi un blog sur les documents authentiques en classe de FLE ?

Sans titre.png

Bienvenue sur Ressource ton FLE !

Sur ce blog, dédié aux professeurs de FLE, je vous propose des idées d’exploitations de documents authentiques pour plusieurs niveaux du CECRL.

Les documents authentiques sont toujours une source de motivation importante dans la classe de FLE. Ils permettent aux élèves de se confronter à des documents « réels », qu’ils pourront rencontrer dans leur environnement en français. Ainsi, il peut-être judicieux d’utiliser des documents authentiques, et si possible, dès les plus petits niveaux (A1, A2).

Cependant, un document authentique doit être « didactisé », c’est-à-dire qu’il doit être introduit progressivement par le professeur de langue.

Alors quels documents choisir ? Comment les utiliser en classe de langues ? Un même document peut-être exploité de différentes manières selon le public auquel on s’adresse, mais également selon le niveau des apprenants.

Nous proposons sur ce blog, des sources de documents authentiques qui nous semblent pertinentes, des pistes d’exploitations pour les cours de FLE, ainsi que des fiches pédagogiques.

Notre propos est donc de partager notre expérience, mais également, et surtout, d’échanger avec vous. Auriez-vous utilisé tel ou tel document de cette manière ? Quelles pistes d’exploitation proposeriez-vous ? Quelles activités ? Quels documents authentiques utilisez-vous ?

Francophonement vôtre,

Marie Bérard

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s